Chat Forestier (massif Tres Estelles)
Vison d'Amérique (RNN Nohédes)

Nos detections et suivis

En 2016, Détection du Chat Forestier sur le domaine de l'Office National des Forêts ,dans le Massif du Tres Estelles à 2099m d'altitude.

En 2016, dans le cadre du programme Européen LIFE en faveur de la préservation du Desman des Pyrénées, espèce menacée et endémiques des Pyrénées, nous avons, à titre bénévole, été en appuie technique pour le titre des réserves naturelles catalanes sur l'étude de la répartition spatiale et temporelle de la population de Vison d'Amérique, espèce nuisible, au sein de la vallée de Nohèdes.

Ce suivi nous a permis de détecter des individus pendant la période de ponte des amphibiens à      1 662m d'altitude sur l'étang du Clot dans la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Nohèdes.

La multitude de suivis que nous avons entrepris en particulier sur le Chat Forestier, la Loutre d'Europe et le Vison d'Amérique, nous a permis d'acquérir une grande expérience de la faune sauvage en particulier sur les espèces sensibles et discrètes. En effet, souvent nocturnes, ces espèces restent difficiles à observer et à détecter. Nous vous proposons aujourd'hui à l'aide de pièges photographiques de vous montrez ce que vous n'auriez jamais vu.

Nous pouvons poser jusqu'à 15 stations photographiques dans presque tous les milieux.

Notre tissu associatif nous permet également de mener des journées d'informations et de formations du public .

"Voir ce que vous n'auriez jamais vu"

Blaireau
Genette (Tech)
Vison d'Amérique (Tech)
Loutre d'Europe (Tech)

Exemple de suivis réalisés dans les Pyrénées-Orientales

En 2015,suivi de la Loutre d'Europe et du Vison d'Amérique sur le bassin versant du Tech dans les Pyrénées-Orientales. Avec l'aide de 3 stations photographiques réparties sur ce fleuve méditerranéen et dans le but de détecter la présence et la reproduction de la Loutre d'Europe sur le Tech .

Au total 180 jours de suivis ont été réalisés permettant d'obtenir plus de 450 événements, dont 81 événements Loutre et 17 de Vison d'Amérique.

Nos actions et prospections pour 2016/2017 :

1. Suivi chat forestier  dans les Pyrénées Orientales. https://www.helloasso.com/associations/association-natura-felis-silvestris/collectes/suivi-et-detection-du-chat-forestier-dans-les-pyrenees-orientales
  2. Suivi  Loutre d'Europe et Vison d'Amérique sur le Tech,la Têt et la Rotjà , département des Pyrénées Orientales.

Loutre d'Europe avec loutrons(Tech)